Dialog

Communication

Dans nos régions, la mobilisation de la recherche permet de développer de nouvelles applications faces aux nouveaux défis tels que la mondialisation ou encore réchauffement climatique.

Cependant, ces efforts n’ont un intérêt de sens qu’à partir du moment où ces solutions peuvent être transférées et mobilisées par les praticiens et les consommateurs. La vision de Vitifutur est donc de favoriser le transfert de connaissances de diverses manières.

Forum Wissenschaft-Praxis

Les partenaires se rencontrent deux fois par an afin d’échanger et discuter. L’une de ces réunions se déroule dans le cadre du „Rhein-Wein-Symposium“ qui se tient traditionnellement à Karlsruhe et traite des résultats et des avancées de la recherche.

Une deuxième rencontre a pour vocation de favoriser les échanges avec la filière. A cette occasion, les chercheurs ont la possibilité de se familiariser avec les impératifs des entreprises, notamment la structuration de la filière ainsi que le contexte réglementaire de l’Union Européenne. La saisonnalité des différents travaux viticoles et vinicoles est présentée lors de visites d’exploitations, de caves coopératives et de pépinières.

Ces échanges permettent d’une part de favoriser le transfert des connaissances acquises dans Vitifutur auprès des acteurs et leur permettre de les valoriser. D’autre part, ces acteurs sont en mesure de former les scientifiques sur les tendances et les évolutions socio-économiques dans l'industrie du vin auxquelles la recherche peut apporter des solutions.

Notre but principal est de développer des échanges qui bénéficieront réciproquement aux filières techniques et scientifiques.

Séminaire et formation

La viticulture durable permet de préserver les ressources à travers des techniques de production adaptées, précises et efficaces. Pour permettre aux vignerons de s’approprier ces méthodes, Vitifitur a pour objectif de développer la formation professionnelle.

Les connaissances acquises par Vitifutur sont transmises par le biais de séminaires dédiés aux professionnels ainsi que par des formations sur la thématique du développement d’une viticulture durable en région. Ces séminaires et formations sont complétés par des journées de démonstration, des méthodes innovantes et seront l’occasion de favoriser les échanges entre les scientifiques et les professionnels de la filière.

Ces manifestations, organisées dans les trois régions viticoles, sont principalement destinées aux cadres, aux vignerons ainsi qu’aux gestionnaires de l'industrie viti-vinicole.

A travers ces séminaires et formations, les vignobles du pays de Bade, d’Alsace et du Palatinat, disposent d’une expertise scientifique et technique mutualisée.Vitifutur développe ainsi une identité transfrontalière commune en réunissant l’ensemble des acteurs pour le développement d’une viticulture durable.Peu importe où vous travaillez dans la région du Rhin supérieur, vous pouvez puiser dans un bassin commun d'expertise et de valeurs.

Jeunes chercheurs

Le développement d’une viticulture durable fait appel à une nouvelle génération de chercheurs dont les compétences ne se limitent plus seulement à la maitrise des nouvelles technologies. En effet l’intégration de la recherche dans le contexte socioéconomique nécessite des profils polyvalents dont les compétences permettent de:

  • comprendre les modalités de défenses de la vigne,
  • intégrer les mécanismes moléculaires et physiologiques,
  • reconnaître les aspects pratiques de la recherche,
  • expliquer leur science au public,
  • exploiter les synergies transfrontalières des régions et
  • sont conscients de leurs identités transfrontalières.

La thématique des nouveaux chercheurs est au cœur du rendez-vous annuel de Karlsruhe, le „Rhein-Wein Symposium“. A cette occasion, les diverses présentations des activités du projet permet aux scientifiques de positionner leurs activités par rapports aux objectifs globaux. Lors d’ateliers, les jeunes scientifiques présentent leurs travaux de manière détendue et conviviale. Ces ateliers favorisent les échanges et les interactions entre les acteurs par la collaboration et la critique constructive. Ces rencontres favorisent la transversalité des compétences ainsi que le partage des nouvelles techniques et matériels.

Les jeunes chercheurs perçoivent ainsi l’intérêt de la collaboration et conçoivent que la coopération est une méthode efficace pour mener à bien les projets. Ces collaborations permettent également de développer une identité transfrontalière de la recherche.

Forum-Internet

Nous vivons dans un monde digital ou les formes de communication ont changé. Les possibilités de pouvoir échanger rapidement à travers des plateformes est une solution idéale pour communiquer. Pour favoriser les échanges, nous avons développé un forum internet qui vous permet aussi de poser les questions relatives à Vitifutur.

Nous pouvons ainsi mobiliser les experts de Vitifutur pour répondre aux diverses demandes ou sollicitations exprimées sur le forum.

Par ailleurs ce forum permet également d’identifier les attentes et les questionnements des utilisateurs. Pour VITIFUTUR, il est important et intéressant de savoir quelles sont les questions que se posent la société et l'industrie vinicole de la région sur la viticulture durable. Cela nous aide à repérer les sujets qui ne sont actuellement pas encore suffisamment traités par la science.

Les questions d’aujourd’hui permettent d’orienter les thématiques de recherche du futur.

Vitifutur visuel

Nous vivons dans un monde visuel. La recherche permet de mettre en image la réalité, les découvertes permettent de modéliser les phénomènes pour structurer et améliorer les recherches à avenir. Ces modèles ne sont rien d’autre que des images qui sont les plus représentatives possible de la réalité. Sur notre plateforme nous diffusons nos “images de recherches” qui permettent de comprendre facilement des choses a priori complexes.

L’échelle microscopique offre des images bizarres et fascinantes dont l’analyse est à l’origine de découvertes originales. Par ce biais après avoir observé certains cliche, tel que, la traverser des stomates par des spores de mildiou, la forme cristalline des protéines d’enveloppes ou encore la géométrie des tissus d’un pied de vigne il devient possible de comprendre les phénomènes qui y sont associe.






EU-FlaggeEFRE –Europäischer Fonds für Regionale Entwicklung
Interreg LogoDer Oberrhein wächst zusammen, mit jedem Projekt
Logo Schweizer Eidgenossenschaft


Copyright © 2017 www.vitifutur.net. All Rights Reserved. Impressum     Datenschutz     Webdesign: HOLGER TUTTAS MEDIA, Karlsruhe